Recherche et publications

30 documents

Articles dans une revue

  • Christine Chevret-Castellani, Sarah Labelle, Émilie Remond. Editorial. Communication, Technologies et Développement, 2022, De la régulation de l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, 12 | 2022, ⟨10.4000/ctd.8298⟩. ⟨hal-04912680⟩
  • Daniel Burgos, Philippe Dumas, Émilie Remond. Entretien avec la Professeure Belinda Tynan : un voyage à travers l’enseignement à distance. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.5146⟩. ⟨hal-02909790⟩
  • Émilie Remond, Philippe Dumas, Daniel Burgos. Editorial. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.4961⟩. ⟨hal-02909795⟩
  • Daniel Burgos, Philippe Dumas, Émilie Remond. Interview with Professor Belinda Tynan. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.5248⟩. ⟨hal-02909785⟩
  • Émilie Remond. La formation à distance en Birmanie : Un système traditionnel dominant à l’heure de l’ouverture. Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 27, ⟨10.4000/dms.4038⟩. ⟨hal-02365056⟩
  • Émilie Remond. L’ouverture en question : une synthèse des travaux de thèse. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2019, 2019 (T3). ⟨hal-03339913⟩
  • Émilie Remond. The Shanghai Open University in the heart of the smart city: urban transition and distance learning. Distances et Médiations des Savoirs, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2112⟩. ⟨hal-02365080⟩
  • Émilie Remond. Entre discours institutionnels et discours d’acteurs : les universités ouvertes asiatiques à l’ère de la globalisation numérique. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2018. ⟨hal-03339919⟩
  • Émilie Remond, Philippe Useille, Hachimi Abba. Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les mooc au prisme des discours de Jeune Afrique. Communication, Technologies et Développement, 2016, 3, ⟨10.4000/ctd.1034⟩. ⟨hal-04525534⟩
  • Émilie Remond, Philippe Useille, Hachimi Abba. Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les MOOC au prisme des discours de Jeune Afrique. Communication, Technologies et Développement, 2016. ⟨hal-02365169⟩
  • Laetitia Perret, Émilie Remond-Paradossi. Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage. Argos. La revue des BCD et CDI, 2012, Des jeux en classe, c’est sérieux ?, 50 (II). ⟨hal-02177176⟩
  • Laetitia Perret, Émilie Remond, Olivier Rampnoux, Pierre-Jean Truchot. Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d’un album de littérature jeunesse pour le cycle 3. Document numérique – Revue des sciences et technologies de l’information. Série Document numérique, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117. ⟨hal-02276341⟩

Communications dans un congrès

  • Émilie Remond, Thibaud Hulin, Laurent Petit, Laurent Collet. Former aux humanités numériques. La formation de formateurs aux humanités numériques en question. Humanités numériques et pratiques pédagogiques, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03185450⟩
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l’école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d’appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Émilie Remond, Stéphanie Netto, Fabienne Lancella, Isabelle Féroc Dumez. Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314211⟩
  • Émilie Remond. Les mutations des dispositifs d’enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes Les MOOC, au secours de l’Afrique ?. CIDE 18.Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, Université Paul-Valéry, Montpellier, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02365232⟩
  • Émilie Remond. Les catégories de jeux sérieux sur Eduscol : quel avenir scolaire pour le Serious Game ?. colloque scientifique international e-virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France. ⟨hal-03339942⟩
  • Émilie Remond. Jouer à toutes fins utiles ? Les représentations de l’utilité dans les discours enseignants et ses implications pour l’usage du jeu vidéo à l’école primaire. colloque scientifique international e-virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France. ⟨hal-03339940⟩
  • Olivier Rampnoux, Émilie Remond-Paradossi, Laetitia Perret. Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d’expérience à l’épreuve de la littérature. Ludovia 2012 – Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France. ⟨hal-02543266⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Elie Honore Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités. Colloque international Pédagogie et numérique : l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, 42, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2021, 9782814305953. ⟨halshs-03087053⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Émilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou. L’éducation aux médias tout au long de la vie. Colloque international Ticemed 12 : L’Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Association Internationale Ticemed, 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274v2⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Émilie Remond, Philippe Dumas, Daniel Burgos. Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation. Distances et Médiations des Savoirs, 30, 2020, ⟨10.4000/dms.4958⟩. ⟨hal-03174608⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Carlos Quenan, Émilie Remond. Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : Regards croisés Europe-Amérique latine-Caraïbes. Institut des Amériques, 224 p., 2023, 978-2-9582494-1-0. ⟨hal-04753151⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Elie Honore Bonfils. Mondialisation et usages locaux du numérique dans l’enseignement supérieur. Emilie Remond; Luc Massou; Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités, 42, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-22, 2021, Questions de communication – Série actes. ⟨halshs-03087065⟩
  • Laurent Collet, Thibaud Th Hulin, Émilie Remond. Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériques. Questionner les humanités numériques : positions et propositions des SIC, 2021. ⟨hal-03339902⟩
  • Émilie Remond, Hachimi Abba, Philippe Useille. Quand l’innovation s’enracine dans la tradition : L’exemple du Woelab au Togo, un FabLab à niveau de rue. Systèmes connectés, données et économie numérique dans l’espace francophone, L’Harmattan, 2019. ⟨hal-02467764⟩
  • Émilie Remond. L’irruption des MOOC à The Open University (Grande-Bretagne) : vers un changement de paradigme. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, 2019. ⟨hal-03339925⟩
  • Laetitia Perret, Émilie Remond-Paradossi. De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo. Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826. ⟨hal-02491813⟩
  • Émilie Remond. Télévision et qualité : le grand malentendu ?. Pour une télévision de qualité, 2014. ⟨hal-03339930⟩

Thèses

  • Emilie Remond. L’ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l’ère de la globalisation numérique. Sciences de l’information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2017. Français. ⟨NNT : 2017VALE0039⟩. ⟨tel-01687221⟩

Retour en haut