À propos
Qui-suis je ?
Maitre de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, je suis membre de l’Unité de Recherche Techné (Université de Poitiers) et rattachée à l’INSPE de Poitiers.
Mes travaux se concentrent principalement sur l’appropriation des dispositifs numériques par les acteurs de l’éducation, en particulier dans des contextes peu explorés par la recherche francophone (Asie, Afrique anglophone, Amérique latine). Ces perspectives internationales et comparatives me permettent d’adopter une approche originale, visant à analyser les dynamiques à la fois globales et locales dans l’appropriation du numérique éducatif.
Faits marquants
2023-2024- Porteuse du projet Enum (Education, Numérique, Migrations)
Le retour de la guerre sur le sol européen souligne - une fois encore - l'urgence de penser l'accueil des migrants, en termes de formation, dans un contexte de dématérialisation de tous les services.
2022- Co-coordination scientifique du colloque annuel de l'Institut des Amériques
“Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”
Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse , unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l'IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques)
De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique.
Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Face à cette nécessité, l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement souhaitent apporter leur contribution dans le cadre de ses réflexions comparatistes, transaméricaines et transdisciplinaires lors de leur colloque annuel.
Depuis 2017 - Membre actif de l'Association scientifique Internationale TICEMED
Secrétaire Générale, Membre des Comité d'organisation, comité scientifique et co-coordinatrice des actes.
Le projet Ticemed consiste à réunir un ensemble d’acteurs scientifiques du pourtour de la Méditerranée pour questionner des problématiques centrées sur les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Depuis les années 2000, le corpus d’études scientifiques accumulé par cet ensemble d’acteurs hétérogènes a permis de révéler progressivement un ensemble de symétries et d’asymétries épistémologiques autour des notions clés de l’humanisme, de l’interculturalité, de la médiation et de la parole.
L’association internationale Ticemed a pour objet de fournir un cadre permanent à ces réflexions multidisciplinaires et multiculturelles en organisant colloques, publications et échanges par tous les réseaux actuellement disponibles.
2017- Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (Polytechnique Hauts de France) - DeVisu, Sous la direction du Professeur Sylvie Leleu-Merviel. L’ouverture en question : Quand des universités ouvertes se redéfinissent à l’ère de la globalisation numérique
Expérience professionnelle
Maitre de Conférence en Sciences de l'Information et de la Communication
INSPE Poitiers
UR Techné (UR-20297)
2010-2024- Enseignante de communication (PRCE)
IUT Angoulême & UFR SHA, Université de Poitiers
2013-2016- Directrice-Adjointe
IUT d’Angoulême, Université de Poitiers
2008-2010- Formatrice de Français (PRCE)
INSPE Poitiers, site d’Angoulême